Hypnose & Cancer

L'hypnose appliquée à la cancérologie
 


Revue Hypnose Thérapies Brèves
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Cancérologie




Les potentiels thérapeutiques de l'hypnose

Préambule
​Aujourd’hui,  l’hypnose en cancérologie, montre son utilité tout au long du parcours patient. C’est une thérapie complémentaire, qui ne se substitue en aucun cas aux traitements conventionnels du cancer. Elle est un soin de support et ne peux pas être considérée comme un traitement curatif de la maladie cancéreuse.
Remarque
L’Hypnose est une des techniques psychocorporelles, dont la particularité est d’être prodiguée dans un contexte de soins, avec des objectifs sur des symptômes, et/ou des comportements. Elle se doit d’être prescrite avec une indication identifiée.
 
L’Hypnose au coeur du parcours en cancérologie
 
En amont de l’annonce de diagnostic de cancer, ainsi que dans le temps chirurgical
L’hypnose est utilisée et s’avère très efficace dans le contrôle de la douleur ou de l’anxiété lors de procédures d’investigation (Ponction, biopsie) et pour les examens invasifs en pédiatrie.
Elle agit sur la sensation douloureuse, en modifiant la dimension émotionnelle du phénomène douloureux, et l’intensité de la sensation douloureuse elle-même, en pré et post opératoire.

Dans la mise en route des traitements spécifiques : Chimiothérapie, Hormonothérapie et Radiothérapie
L’hypnose représente un soutien important dans le contrôle des effets secondaires ou encore leurs conséquences psychologiques :
       - Gestion des nausées anticipatrices et des vomissements
       - Diminution de la fatigue et amélioration du vécu émotionnel

L’Hypnose favorise aussi :
         - Le maintien d’une activité immunitaire.
         - Une meilleure gestion de l’humeur chez les patients souffrant d’un cancer métastasique, ainsi qu’une survie plus longue, chez les patientes souffrant d’un cancer du sein non hormono dépendant.
 
 
 

Une présence attentive et bienveillante

Parce qu’un thérapeute ne peut pas dire n’importe quoi n’importe comment, il faut de l’attention à l’autre, marquer sa présence bienveillante. Je veux faire entendre à mes patients, et plus particulièrement en cancérologie, que sous hypnose, les mots deviennent des actes féconds. Aussi est-il vital de créer une hypnose innovante en fonction de chaque personne. 

Chaque être est unique. Travailler avec l’hypnose permet de modifier des maux très précis, en fonction des besoins  du sujet, à un moment donné. C’est pour cette raison que cette forme de prendre soin, est avant tout,  une méthode créative : créer pour soigner...
 


L'hypnose ; Une ouverture des possibles

Je suis particulièrement vigilante à ce que le patient infiltre vraiment  « son ouverture des possibles ».

L'hypnose est principalement fondée sur l’intention. Ce qui m’importe avant tout, c’est d’offrir aux patients, cette opportunité qu’ils trouvent en eux, à se resituer dans leurs vies, à investir véritablement leurs corps, à sentir les possibles qui les habitent.







Nouveau commentaire :


Psychothérapie
Psychotherapie Brève,Hypnose Ericksonienne,Sophrologie Caycedienne et Sophro-Analyse,Hypnose Thérapeutique à Paris,Formations en Sophrologie